Paris, capital de la gastronomie, adopte la street food
Les food trucks, appelés également « popotes mobiles », ont fait leur apparition dans les rues de Paris. Importé des États-Unis, ce phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années dans la ville lumière et dans le reste de la France. Mobilité, qualité, produits frais et prix démocratiques expliquent le succès fulgurant de ces camions restaurants. Un succès qui incite même certains traiteurs et restaurateurs à adopter à cette nouvelle tendance culinaire et à lancer leur food truck.
Un mouvement initié par « le camion qui fume » en 2011
Fin 2011, Kristin Frederick lance le premier food truck en Île-de-France. Le succès de ce food truck hamburger est immédiat. La recette ? Des burgers préparés avec des produits frais et de qualité ! Le pain est notamment réalisé quotidiennement par un boulanger et la viande provient de Normandie.
Quatre ans plus tard, pour faire face à une demande toujours plus forte, Kristin ouvre un restaurant en dur dans le quartier de la bourse. Le début d’une « succès stories » puisque début 2018, « le camion qui fume » comptabilisait trois camions et trois restaurants.
2015, la mairie de Paris crée les premiers emplacements pour food trucks
En 2015, quatre ans après l’arrivée du premier food truck en région parisienne, la municipalité lance un appel à projet pour attribuer des emplacements publics à ces chefs cuisiniers ambulants. Plus de 150 d’entre eux répondront à l’appel. La ville de Paris sélectionne les heureux élus sur base de critères très stricts et privilégie la nourriture bio, les produits frais, l’utilisation de matériaux durables et le look du food truck. Au final, une centaine de camions ambulants seront retenus et 28 emplacements seront créés. Chaque food truck se voit attribuer un ou deux emplacements à raison d’un ou deux jours par semaine pendant un an.
Après un an, la ville de Paris dresse un bilan en demi-teinte. De nombreux food trucks ont en effet dû cesser leur activité faute de rentabilité. La mairie de Paris lancera un nouvel appel d’offre l’année suivante et apportera de nombreuses modifications à cette deuxième édition. Les emplacements qui n’ont pas fonctionnés seront supprimés et d’autre seront ajoutés. Ils seront alloués pour 2 ans au lieu de 1 an et le prix des emplacements sera revu à la baisse.
Food trucks à Paris : engouement éphémère ou tendance durable ?
Vous l’aurez peut être remarqué : le nombre de food trucks qui parcourent les rues de Paris a fortement diminué après 2015. Difficile d’avoir des chiffres exacts mais il semblerait que l’on soit passé de 200 camions restaurants en 2015 à une cinquantaine fin 2017. Plusieurs facteurs expliquent cette diminution : les emplacements publics sont peu nombreux, l’obtention des autorisations est longue et difficile, le coût du véhicule et des charges sociales élevées. De plus, entre 2012 et 2015, de nombreux cuisiniers s’étaient lancés dans ce créneau en pensant pouvoir répliquer facilement la succes stories dur « Camion qui fume ». Ils n’étaient donc pas suffisamment préparés et se sont rapidement heurtés à la réalité du terrain.
Pour durer, ces camions ambulants doivent se professionnaliser et évoluer. Les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer en créant des emplacements et en facilitant leur accès. Sans soutien, de nombreux food trucks pourraient encore disparaître pour la plus grande tristesse des parisiens.
Est-il possible de privatiser un food truck à Paris ?
Privatiser un camion restaurant est très simple et ne requiert aucune autorisation si celui-ci se trouve sur un emplacement privé ! On constate d’ailleurs que de plus en plus de personnes et d’entreprises réservent un food truck à domicile à Paris pour leurs événements professionnels ou privés (mariages, anniversaires, communions, …). Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est bien sûr la cuisine proposée. On en trouve pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Même si les camions burger et les camions pizza sont toujours très prisés, de plus en plus de personnes optent pour des plats plus raffinés ou louent un food truck sucré. Autre avantage : ces chefs cuisiniers viennent avec tous le matériel, s’occupent du service et repartent dès que vos invités sont rassasiés. Vous n’avez donc rien à faire et pouvez profiter pleinement de votre fête !
Comment réserver un food truck à Paris ?
Vous souhaitez faire venir un food truck chez vous ? Vous êtes au bon endroit ! Notre site répertorie en effet les meilleurs food trucks d’Île-de-France. Chacun d’entre eux dispose d’une fiche détaillée avec une description de leurs services, des photos et des avis. Il s’agit donc bien plus qu’une simple liste de food trucks et nous veillons à travailler uniquement des food trucks de qualité.
Contrairement à un simple annuaire, vous pouvez facilement introduire une demande de devis. Celle-ci sera envoyée à un ou plusieurs camions de restauration. Vous recevrez donc rapidement plusieurs devis en introduisant qu’une seule demande ! Lorsqu’une proposition vous convient, il vous suffit de confirmer votre réservation directement sur notre plateforme. Outre la facilité et le gain de temps, cela vous permet de bénéficier de notre support en cas de problème. L’acompte que vous versez est également garanti à 100%. Vous n’avez rien à payer pour bénéficier de ces avantages ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous organisez un événement d’entreprise qui nécessite plusieurs food trucks.